Je ne sais comment vous remercier des retours que vous me faites !
Vous avez toute ma gratitude, vos avis font du bien !
Tellement fière de mon amie @cecilecandiago qui vient d’auto-éditer son 1er roman ! J’ai eu la chance d’être parmi les élues des « premières lectures », et j’ai été abasourdie par la qualité de son écriture, de l’intrigue, par la profondeur des personnages et sujets traités.
Céline, mai 2023
Je vous conseille vivement de découvrir cette nouvelle autrice très talentueuse, dont j’ai vraiment apprécié l’écriture de qualité !
Amandine Bazin-Jama, mai 2023
Ce roman, bilan d’une demi-vie, traite plusieurs sujets d’actualité. Les secrets de famille, la féminité, le désir ou non de maternité, la violence conjugale… A l’occasion d’un héritage inattendu, une femme de 40 ans va, en parallèle, tenter de comprendre d’où elle vient et si elle est vraiment heureuse.
Ce livre se lit d’une traite, on suit cette femme dans son passé et son présent avec grand plaisir et on tourne les pages sans s’en rendre compte, tant on est pris dans l’histoire.
Ce premier roman est une belle découverte ! Une écriture recherchée mais fluide, beaucoup d’imagination et du suspense ! On s’attache vite aux personnages et on admire leur résistance dans l’adversité.
Robert’s, juin 2023
Athénaïs Martel de l’Orme possède un nom bien singulier. Lorsqu’elle reçoit un pli inattendu du notaire, elle est assurée qu’il ne peut se tromper de destinataire…
Adélaïde, juin 2023
Que dit de nous l’exceptionnalité du nom que l’on porte ? Augure-t’il de notre gentillesse, de notre féminité, de notre courage ? De notre capacité à être à l’autre ou aux autres ? Est-il toujours l’affirmation de l’amour parental et la promesse d’un grand destin ?
D’où je viens est un roman. De ceux que j’aime car il tisse doucement l’étoffe de ses personnages. Et parce que tout du long il maintient l’appétit de son lecteur, invité autorisé sur le chemin d’Athénaïs.
Pour écrire aussi subtilement sur les femmes et les hommes, il faut savoir poser un regard appuyé et patient sur son entourage, être douée d’une grande curiosité et avoir un sens de l’observation remarquable. Que de qualités… Total envoûtement Cécile Candiago.
Un texte bien écrit, des personnages attachants : je recommande !
Niki, juin 2023
Mes félicitations, j’ai adoré !
Cathy, juin 2023
J’aime beaucoup ce style de romans avec des descriptions détaillées des caractères des personnages, leur ressenti, avec un fil directeur de secret à découvrir. Tu décris à merveille les sentiments et on peut penser que tu as vraiment vécu intérieurement tout ce dont tu parles.
Je suis admirative de ce premier roman. J’aime ton écriture, riche mais juste et simple. Du suspens, des personnages attachants, une envie de savoir. Une belle histoire de femmes, de l’importance des racines. Merci et bravo !
Eglantine, juin 2023
J’ai dévoré ton livre. Ton livre m’a émue : j’ai fini avec les larmes aux yeux, elles me sont montées plusieurs fois à la fin du livre. Elle m’a parfois énervée cette Tina, mais quelle profondeur donnée aux personnages tout au long de l’histoire, les analyses à la troisième personne, les rebondissements ! Merci pour ce beau moment de lecture, ça faisait longtemps que je n’avais pas été absorbée à ce point.
Meriem, juin 2023
Ton écriture est belle, c’est une envolée, une portée. C’est doux, ça serpente, c’est étoffé, étayé.
Cécile, juillet 2023
On visualise les scènes, elles prennent forme et vie. Souvent je lis des romans à la plume brève, incisive, tranchante. des phrases courtes. qui veulent te boxer.
Là j’ai trouvé une belle narration qui nous élève.
Mais la personnage doit être victime de foudre karmique tant elle reçoit. N’en jetez plus !
J’ai aimé te lire, merci pour nous.
J’ai beaucoup aimé le livre. On est entraîné par le rythme de l’écriture et l’on entre directement dans le vif du sujet avec la lettre du notaire. Le retour sur les membres de sa famille qu’elle redécouvre, les rebondissements de son histoire et l’expression de ses émotions rendent la lecture très intéressante et agréable. Félicitations à l’autrice. Elle doit continuer à écrire. Je vais prêter le livre à mon club littéraire.
Michèle, juillet 2023
Cela faisait très longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant touché. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis complètement immergée dans la vie du personnage, j’ai vraiment adoré, j’ai aussi pleuré. C’est un des meilleurs livres que j’ai lu depuis très longtemps. J’étais même triste quand l’histoire est arrivée à sa fin !
Stéphanie, juillet 2023
J’ai fini ton livre ! J’ai beaucoup aimé l’histoire-fil conducteur, les personnages et leurs histoires individuelles.
Dominique, juillet 2023
Je l’ai lu d’une traite, ou presque.
Il m’a touché et j’en ai aimé l’écriture, qui a évolué au fil des chapitres. Surtout n’arrête pas d’écrire.
J’attends le suivant !
I love it !
Vincent, juillet 2023
Je me suis régalée. Très belle écriture. Je vais partager autour de moi, il est déjà entre les mains de ma maman.
Sandra, juillet 2023
Merci Cécile pour ce moment de plaisir où j’ai pu découvrir les personnages dans ton livre. J’ai beaucoup aimé leurs aventures. Bravo à toi !
Liliane, juillet 2023
Caroline, juillet 2023Ouverture du livre : l’inconnu avec un grand I ! Autrice inconnue, livre aux pages craquantes, illustration de couverture aux airs de Modigliani et pitch hyper alléchant … Dans quoi je me lance ? Top ou flop, qui sait ?
Milieu du livre : la magie a opéré et ce fut rapide. Quelques pages d’un style clair, frais, plein d’humour, très naturel mais à la fois travaillé et incisif.
Cécile raconte une histoire et mélange péripéties, récit narratif, introspection de son personnage et twist hyper sympa et quand on y a goûté, ça donne envie d’y revenir.
Son livre est comme un rosé bien glacé, bu un soir d’été sur une terrasse qui exhale encore de la chaleur. On est bien, on a envie d’y rester et on est envoûté par le contexte.
Fin du livre : petit pincement au cœur que ce soit déjà terminé. Les personnages ne me ressemblent pas mais je m’y suis attachée au fil des pages. Ils m’ont parfois énervé et j’aurais eu envie de les bousculer, mais au final, j’avais envie d’être leur amie et de partager un peu plus que le mot « fin » avec eux.
Une écriture à la Katerine Pancol, un twist à la Michel Bussi… il ne m’en fallait pas plus pour adorer.
Et bien voilà, je viens d’achever la lecture du premier roman de @cecilecandiago !
Céline, juillet 2023
Par où commencer ? Tout d’abord, c’est la première fois que j’ai la chance de connaître l’auteur d’un livre. Au début, c’est étrange, on a tendance à identifier l’héroïne à l’écrivain. Mais cela ne dure pas, @cecilecandiago a réussi a me faire plonger dans la vie tourmentée d’Athenais !
Et à partir de là, j’ai dévoré le livre… une écriture fluide et entraînante, du suspense, des rebondissements et tout un mélange d’émotions entre joie et peine, mélancolie et espoir !
Alors, oui, je recommande sans hésiter ce premier petit bijou ! Hâte de lire le prochain !!!
Je prends enfin le temps de t’écrire pour te faire part de mon enthousiasme pour ton premier livre. La maîtrise et la fluidité de ton écriture est digne d’un écrivain accompli !
Sandra, août 2023
La construction du récit est très originale avec le mélange du passé au présent. Les sujets graves sont traités avec simplicité sans dramaturgie excessive.
Et surtout on ne s’ennuie pas ! Les rebondissements s’enchaînent tout en découvrant les parcours de vie difficile de ces femmes.
Je t’ai cherchée mais je t’ai vite oubliée en découvrant ces personnages singuliers. J’ai aussi pris plaisir à me remémorer mon année d’étudiante à Lyon et ma studette dans le 6e arrondissement !
Bref un premier roman réussi.
Longue vie aux éditions secrètes des Michelières !!
J’ai trouvé que ce roman était bien écrit, bien construit, agréable à lire et tenait en haleine le lecteur. L’objet livre est soigné et la 1ère de couverture est agréable à l’œil.
Michèle, août 2023
Je viens de finir ton roman que j’ai adoré. Je lis assez peu et pratiquement exclusivement des polars mais j’ai vraiment été prise par cette histoire que j’ai dévorée en moins de 24h. Comme fait exprès, j’étais à un apéro hier soir et une amie me disait qu’elle était contente car elle avait lu un livre cet été qui lui avait beaucoup plu : le genre de livres que tu ne peux pas lâcher et pour lequel tu louperais justement une soirée avec des amis ! C’est exactement ce que je ressentais (et je lui ai dit), j’avais juste envie de rentrer finir ton roman ! Bravo, vraiment, et tiens moi au courant de la publication du prochain !
Domitille, septembre 2023
Je me suis laissée porter par cette belle histoire. Une histoire de famille, d’amour et d’amitié.
Nathalie, septembre 2023
Les secrets, les non-dits qui finissent par être dévoilés.
Il y a des romans où je me laisse tellement aller que je me retrouve dans « le rôle principal ». Celui-ci en fait partie. J’étais Athénaïs et j’ai adoré ça.
On passe du présent au passé et on découvre plein de choses sur sa vie et son entourage.
Une écriture fluide et agréable.
J’ai beaucoup aimé ce roman.
Un petit coucou pour te féliciter après la lecture de ton premier roman ! C’est un sacré travail que tu as fait, c’est impressionnant ! Ton style est très agréable à lire et on se prend vite à vouloir connaître la suite de l’histoire. Bravo !
Aude, septembre 2023
Je viens de finir « D’où je viens » que j’ai dévoré ! Bravo pour l’écriture de ce roman !
Antoinette, septembre 2023
Comme tu nous incites à le faire à la fin de ton roman, je viens t’en dire quelques mots.
Sylvie, septembre 2023
J’ai terminé le livre hier soir, il m’a accompagnée plusieurs jours, et je languissais d’aller me coucher le soir pour connaître la suite de la vie d’Athénaïs. Ton livre est facile à lire, ça coule, c’est fluide et on ne s’ennuie pas une seconde.
Je suis vraiment heureuse de penser que c’est toi qui as écrit ce livre ! Je suis très admirative et je t’encourage vraiment à continuer. D’ailleurs, je me suis laissé dire que tu en as fini un autre et qu’un troisième est en préparation. J’ai hâte de les lire !
Tu as toutes mes félicitations !
La porte vient de se ferme dans une maison remplie d’amour et de douceur, à la fin d’une histoire qui me laisse toute chose, drôle de sensation… J’aime cette douceur sur laquelle est conclu ton livre. Je me suis laissée attraper par cette héroïne humaine, fragile et forte. Et puis, portée par cette émotion douce, j’ai eu envie d’écouter ce son que je te partage : Novembre, par NovemberUltra. (dispo sur toutes les plateformes ! 🙂 )
Audrey, octobre 2023
Je suis fan de chevaux et grosse lectrice de Fantasy. Je viens de terminer votre roman, qui n’est habituellement pas mon style de livre et j’ai bien aimé ! Je tenais à vous le dire pour que vous continuiez à écrire car avec un 1er roman aussi bien, il faut d’ores et déjà s’atteler aux suivants ! Bravo et bonne continuation !
Clémence, octobre 2023
Bonjour Cécile, je ne suis pas critique littéraire, je me fie à mes émotions. J’ai aimé vous lire, j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir chaque page. Je suis sensible au style et le vôtre me plaît bien. Voilà, continuez à écrire, c’est important pour nous lectrices. Au plaisir de vous lire à nouveau.
Irène, octobre 2023
J’ai vraiment adoré ce roman, j’ai eu un vrai coup de coeur pour lui. Cécile Candiago m’a vraiment embarquée tout de suite. On a très envie de savoir ce qu’il se passe immédiatement, on lit les pages d’une traite. La lecture est vraiment très addictive, on a du mal à lâcher le roman.
Mention spéciale au style très sûr de Cécile ! Cécile Candiago a un vrai talent pour raconter des histoires. La plume est maîtrisée, recherchée, enlevée.Cynthia, novembre 2023
« D’où je viens » est un roman captivant, qui m’a véritablement conquise. Ce qui rend ce livre particulièrement touchant, c’est l’exploration profonde des thèmes de l’amitié, de la recherche d’un lien familial et de l’impact des secrets et des non-dits sur nos vies. L’intrigue est habilement tissée, révélant petit à petit des pans cachés du passé d’Athénaïs, de sa relation avec sa mère et son père. Chaque révélation est un véritablement coup de tonnerre, et j’ai été accrochée à chaque page, assoiffée de découvrir la vérité.
Caroline, novembre 2023
« D’où je viens » est bien plus qu’un simple roman, c’est une expérience littéraire profonde qui interroge notre propre quête d’identité et les secrets qui peuvent influencer nos vies.
Une lecture attachante ! Les premiers chapitres ont suffi à me faire entrer dans cette histoire pleine de secrets et rebondissements. On a l’impression de faire partie de l’entourage de l’héroïne. Les amitiés sont très bien écrites et j’ai personnellement versé ma petite larme. Les aller-retours entre le passé et le présent donnent un bon rythme au récit avec toujours un fil conducteur pour nous guider. Les personnages ‘secondaires’ sont attachants et ont tous leur place, c’est appréciable.
Lilia M., novembre 2023
La jolie plume de Cécile Candiago m’a totalement embarqué. L’auteure emmène le lecteur dans la tête de ses personnages avec une facilité déconcertante et sans forcer les traits. L’intrigue dévoile indices et rebondissements avec une précision chirurgicale et à un rythme savamment étudié, de manière à maintenir le lecteur en haleine. Le suspense tranquille impose de tourner les pages.
Cécile Candiago maîtrise son sujet. On vit avec Tina. On ressent ce qu’elle ressent, vis-à-vis de son père, de sa mère, de ses proches. On est bouleversé quand elle est bouleversée. On tombe des nues quand elle tombe des nues. On est Tina. Et c’est tellement bien écrit, qu’on est aussi chacun des personnages. On vit le présent, le passé, la famille, les amitiés, les mauvaises rencontres, la quête des racines. On chute et on se relève. On doute et on essaye de se rassurer.
Une histoire simple et complexe à la fois. Une histoire qui aurait pu être la nôtre. Qui sommes-nous ? Où est notre place ?
Un livre fluide, prenant, captivant.
Claude, novembre 2023
Avec son écriture élégante, à la fois précise et enlevée, Cécile Candiago nous confronte à des thèmes universels : nos liens, nos racines, nos deuils, nos secrets de famille, et cette question existentielle qui nous anime toutes et tous : quelle est ma place ? Et comme la narratrice enchevêtre les temps du récit tout en nous ménageant une série de twists, le plaisir de lecture est addictif.
Arnaud, novembre 2023
Ce premier roman se lit d’une traite. On vibre, on frémit, on trépide, poussé par une irrésistible envie de tourner les pages, de lever le voile sur le mystère, de suivre ces personnages hauts en couleur, si attachants, si fascinants.
La plume de Cécile Candiago m’a tout de suite happée et je me suis laissée prendre par la main. Grâce à une structure narrative palpitante et une alternance pertinente de points de vue, Cécile Candiago nous entraine auprès de personnages féminins résolument vulnérables, mais pas moins combattifs !
Ce roman se lit comme une enquête, une plongée dans le clair-obscur des souvenirs. On y parle d’amour, de filiation, de bouleversements, de violence(s), de courage, d’amitié et de renouveau. C’était beau, c’était juste, c’était passionnant. Je referme ce roman avec une envie irrépressible : celle de le partager autour de moi !
Marie, janvier 2024